Cliquez ici

 

Ce site est dédié à notre fille Amélie, décédée le 08/02/2000 suite à un accident de la route en scooter, causé par un chauffard . Les quelques mots qui suivent sont les mots que j'ai prononcés à l'église le jour de l'inhumation en la cathédrale d'Evreux.

 

Le 11 Février 2000 texte lu en la Cathédrale d'Evreux

Mesdames, Messieurs, Chers Amis.

Le drame qui nous frappe , est d'une injustice terrible. Notre fille Amélie, vient de nous laisser dans des circonstances qui semblent irréelles.

Elle était belle, brillante, heureuse et pure. Elle venait d'avoir 18 ans.

Je souhaite à tous les parents de vivre les moments merveilleux que nous avons vécus ensemble, et les discussions fabuleuses que nous avions. Nous sommes fiers de toi.

Nous allons vivre des moments difficiles, mais le fait que vous soyez venus si nombreux, va nous aider à surmonter cette terrible épreuve.

Quant à l'accident, si la procédure suivra son cours, avec détermination et conviction, il ne faut montrer aucune haine ni violence envers quelqu'un que nous connaissions bien.

Amélie, nous tenons à te dire , Maman, Manon, et Moi, que tu étais une de notre raison de vivre et que tu continueras à l'être.

Notre vie va être bouleversée, mais nous montrerons à cette vie, qu'elle mérite tout de même d'être vécue. Les gens qui nous aiment mérite, que notre sourire remplisse leurs coeurs à nouveau.

A bientôt " AMOUR DE MA VIE"

 

 

 

 

 

AMELIE, tu es, tu étais, tu seras, notre fierté pour l'éternité. Chaque jour tu illumines notre pensée.

 

 

A notre fille.

Cela faisait trois semaines que depuis le 18/01/2000, nous fêtions tes 18 ans, il ya d'abord la surprise pour toi, de retrouver tes copains, copines dans un petit restaurant d'Evreux que nous avions réservé pour toi. Quelle ne fût pas ta surprise quand tous tes amis étaient présent ce soir là. Je garderais en mémoire tes yeux nageant dans le bonheur, avec cette interrogation vers nous, quelquefois un regard suffit à des mots, c'était le cas ce soir là.

Puis pendant les deux week-ends suivant, tout les amis et la famille qui passaient à la maison pour célébrer tes 18 ans. Les dîners qui duraient, les discussions qui n'en finissaient pas .

Quel Bonheur!!!

Puis le 06/02/2000 20 h 45 un coup de fil, et la terrible nouvelle, tu venais d'être renversé par un chauffard, en rentrant du petit boulot que tu faisais, comme bon nombre d'étudiant.

Cette date bien évidement restera à jamais graver dans notre mémoire. Nous arrivons tout d'abord à l'hôpital d'Evreux, en demandant à voir Amélie, et la on nous répond que cela est très grave, et qu'un transfert au CHU de Charles Nicolle est obligatoire pour pouvoir faire une intervention chirurgicale dans les conditions optimales, car à Evreux "probablement" les compétences humaines et matériels n'étaient pas réunis. Devant cette situation gravissime, vous êtes comme désemparés. Le regard de Brigitte, mon épouse, un regard si pure habituellement, m'apparaît encore dans les nuits qui sont encore très longues. Ces nuits ou vous êtes tiraillé entre la haine la colère et la réflexion. La Haine envers celui qui a osé enlever la vie à notre fille, les idées les plus terrible vous passent par la tête, mais je crois sincèrement que c'est le désarroi qui vous fait penser aux actions les plus terribles.
Et puis il faut se mettre en quête d'un avocat, car ce chauffard étant responsable à 100 % de ce drame, une plainte est automatiquement déposée. Vous touchez alors, le monde de la justice
( vous savez celle qui ne s'occupe que des autres...) qui paraît bien indifférente à de tels évènements, non pas que les personnes qui y travaillent soient sans coeur, non, mais le système vous fait pensez le contraire. Avec notre avocat Maître DURANTON, à Evreux nous retraçons l'évènement et la douleur est encore plus forte, car vous prenez complètement conscience, de votre drame.... Bientôt la suite de ma pensée